Ces probiotiques pourraient éventuellement traiter les allergies saisonnières  
Loading...

La saison des allergies est de nouveau sur nous, envoyant beaucoup d’entre nous se précipiter à la pharmacie pour des antihistaminiques afin de traiter les symptômes. Mais les chercheurs pensent qu’il existe peut-être un autre moyen de soulager les symptômes des allergies saisonnières: les probiotiques.

Probablement le plus souvent connu pour sa présence dans le yogourt et d’autres aliments fermentés, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui sont généralement soupçonnés d’avoir des effets bénéfiques sur le système gastro-intestinal. Mais la recherche sur les avantages des probiotiques est mince en raison de leur statut de complément, plutôt que de drogue.

Loading...

Dans cet esprit, plusieurs chercheurs ont procédé à une analyse systématique – publiée dans la revue Forum international sur l’allergie et la rhinologie – de la littérature médicale existante et d’études sur les probiotiques et les allergies.

Examen

Le sujet des probiotiques en tant que traitement potentiel des allergies est mûr pour de futures recherches, selon l’auteur principal de l’étude, Justin Turner, professeur adjoint d’oto-rhino-laryngologie. Sur les 23 études examinées, 17 ont montré que les probiotiques étaient liés à une amélioration d’au moins une facette de la santé d’un patient.

«Toutes les études combinées ont révélé une amélioration statistiquement significative de la qualité de vie spécifique à la rhinite de ces patients et à la qualité de vie spécifique nasale», a-t-il déclaré.

Lire la suite dans la page suivante

Loading...
Loading...
Loading...