Découvrez ce qui détermine la couleur de vos yeux  
Loading...

Plus que de simples miroirs de votre âme, les yeux sont également des miroirs de votre génétique et de votre santé. Les scientifiques ont découvert qu’au moins huit gènes avaient une influence sur la couleur finale des yeux. Ces gènes contrôlent la quantité de mélanine dans des cellules spécifiques de l’iris. Certains des gènes de couleur des yeux comprennent OCA2, l’un des principaux gènes de pigmentation qui affecte la quantité et la qualité de mélanine dans les mélanocytes, et HERC2, qui agit comme un amplificateur régulant la transcription de l’OCA2.

Chez l’homme, la pigmentation de l’iris passe du brun clair au noir, en fonction de la concentration de mélanine dans l’épithélium pigmentaire de l’iris et au sein du stroma de l’iris, ainsi que de la densité cellulaire du stroma. Selon Vision Direct, la couleur des yeux la plus commune est le brun, ce qui représente 80% des personnes dans le monde. Alors que 8 à 10% des habitants de la planète ont les yeux bleus, 5% ont des yeux orange ou noisette et 2% des yeux verts. Mais saviez-vous que le bleu, le vert ou toute autre couleur des yeux ne résulte pas d’un pigment bleu ou vert? C’est parce qu’il n’y a qu’un seul type de pigment appelé mélanine et qu’il est brun. La mélanine est responsable non seulement de la couleur des yeux, mais également des cheveux et de la couleur de la peau. Les cellules spécialisées produisant la mélanine sont appelées mélanocytes. C’est donc la quantité totale de mélanine dans votre iris qui détermine la gamme de couleurs de vos yeux; la plus grande quantité de mélanine se trouve dans les yeux bruns, tandis que la plus faible quantité se trouve dans les yeux bleus.

Loading...

Une autre raison d’avoir les yeux bleus, verts ou noisette est la même chose que pour l’eau et le ciel. Ils dispersent la lumière de manière à ce que davantage de lumière bleue réfléchisse vers l’extérieur, ce que l’on appelle l’effet de diffusion Tyndall de la lumière dans le stroma – un phénomène similaire à celui qui explique le bleu du ciel appelé diffusion de Rayleigh. Ainsi, la couleur de vos yeux varie en fonction des conditions d’éclairage, en particulier pour les yeux plus clairs.

Lire la suite dans la page suivante

Loading...
Loading...
Loading...