Pourquoi devriez-vous accrocher un sac d’eau sur votre porte d’entrée  
Loading...

Pourquoi les mouches détestent ces sacs suspendus

Bien que la plupart des insectifuges émettent des odeurs que les insectes haïssent, la création de ce type de «chasseur de mouches» n’a rien à voir avec l’odeur – pour eux, la répulsion est liée à leur vue.

Loading...

Selon les recherches compilées par How Stuff Works, les entomologistes s’accordent pour dire que jeter une certaine quantité de pièces brillantes dans un sac rempli d’eau crée un spectacle inhospitalier pour les insectes volants. Imaginez que c’est tout le contraire d’une oasis: une fois qu’une mouche aura repéré la combinaison brillante pièce et eau, ils voudront s’éloigner le plus possible.

Ce que les insectes voient dans le sac est un exemple de réfraction de la lumière, quelque chose que les yeux humains peuvent gérer, mais pour les yeux des insectes, c’est une histoire complètement différente.

Regardons la mouche commune, par exemple. Ces ravageurs naissent en réalité avec une paire de grands «yeux complexes» contenant 3 000 à 6 000 «yeux simples». Les experts comparent leur vision du monde à celle d’un motif en mosaïque. Assez cool, hein?

Comme leur vue est biaisée, leur sens de la direction est lié à des sources de lumière, comme le soleil ou une flamme. Quand une mouche domestique entrevoit un objet tel que le sac d’eau suspendu, elle est automatiquement déconcertée par la réfraction et poursuit son chemin joyeux.

Maintenant que vous savez pourquoi les insectes détestent cet engin fiable, il est temps que vous fabriquez le vôtre.

Loading...
Loading...
Loading...