Tout ce que l’on ne vous dit pas sur les ampoules LFC  
Loading...

Des millions de personnes dans le monde ont abandonné leurs ampoules à incandescence pour LFC. Pourquoi ne le feraient-ils pas? En surface, les LFC sont fantastiques. elles consomment de 25 à 80% moins d’énergie que les ampoules à incandescence classiques, ce qui justifie aisément leur coût élevé du point de vue des finances personnelles.

Mais ne soyez pas si prompt à supposer que les LFC sont sans conteste la meilleure façon d’allumer votre maison.

Loading...

L’EPA a en fait créé un protocole assez long à suivre par les consommateurs en matière d’élimination des LFC. Une fois que vous jetez un coup d’œil à ce qui entre réellement dans une ampoule LFC – et ce qui en sort – il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

Ampoule Fluorescente Compacte

D’une part, les LFC contiennent du mercure, ce qui est une préoccupation majeure étant donné que de nombreuses personnes jettent leurs ampoules usagées dans des décharges, ce qui peut entraîner une pollution de l’air et de l’eau.

Lorsqu’elles sont brisées, ces ampoules libèrent 20 fois la concentration maximale acceptable de mercure.

Mais il n’est même pas nécessaire de casser les ampoules pour libérer des produits chimiques nocifs.

On a estimé que toutes les maisons de la province canadienne du Québec équipées de LFC au lieu d’ampoules à incandescence. Cela a conduit à 220 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone, ce qui équivaut à 40 000 véhicules supplémentaires par an.

Lire la suite dans la page suivante

Loading...
Loading...
Loading...