Une étude révèle que boire des sodas sucrés peut provoquer le diabète même chez les personnes non obèses  
Loading...

Nous le savons depuis longtemps: de nombreuses études montrent que les boissons sucrées comme les sodas et la limonade jouent un rôle dans le développement du diabète de type 2, en particulier chez les enfants.

Mais des chercheurs de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni affirment avoir trouvé un lien entre le diabète de type 2 et ceux qui boivent des sodas d’alimentation ou des boissons contenant des édulcorants artificiels.

Loading...

«Du café, du thé ou de l’eau non sucrés peuvent constituer une option saine», a déclaré Fmiaki Imamura, membre de l’unité d’épidémiologie du Medical Research Council de l’école de médecine clinique de l’Université de Cambridge.

Le document, publié dans le British Medical Journal, suivait les recommandations du comité scientifique consultatif gouvernemental sur la nutrition, qui conseillait aux individus de limiter leur consommation de sucre à 5% de leur alimentation quotidienne.

Examiner le lien entre l’obésité et le diabète

Cette étude est unique en son genre car elle indique quelque chose de relativement nouveau: les boissons sucrées et les boissons à base de sucre peuvent provoquer le diabète de type 2, qu’une personne soit obèse ou non.

Bien qu’il soit généralement admis que l’obésité augmente le risque de développer le diabète de type 2 chez les individus plutôt que chez les personnes non obèses, les facteurs alimentaires peuvent jouer un rôle même chez les personnes minces développant la maladie. “Cette étude ajoute de nouvelles preuves que les boissons sucrées sont associées à une augmentation du risque de diabète de type 2, même chez les personnes non obèses, suggérant que nous sommes tous vulnérables”, a déclaré Aseem Malhotra, porte-parole de l’organisation Action on Sugar. Ils sont liés à des dizaines de milliers de décès dans le monde dus au diabète de type 2, aux maladies cardiaques et au cancer.”

Lire la suite dans la page suivante

Loading...
Loading...
Loading...