Voici pourquoi vous devez cesser d’utiliser de l’huile de soja  
Loading...

De nombreux aliments que nous consommons régulièrement aujourd’hui contiennent de l’huile de soja. Si vous consultez la liste des ingrédients de nombreux aliments transformés, il est probable que vous verrez de l’huile de soja quelque part.

Mais une nouvelle étude de l’Université de Californie Riverside nous indique que cet ingrédient commun présente un inconvénient majeur: il est associé à des taux plus élevés d’obésité et de diabète qu’un régime riche en d’autres ingrédients, y compris le fructose.

Loading...

Les détails de l’étude

L’étude a comparé les effets de plusieurs régimes différents sur des souris mâles, notamment des régimes riches en huile de coco, en huile de soja et en fructose. Tous les régimes ont été conçus pour refléter les régimes américains actuels et contiennent tous le même nombre de calories et les mêmes portions, ce qui permet aux chercheurs d’étudier les effets des différents ingrédients dans le contexte d’un apport calorique constant.

Les souris ayant un régime riche en huile de soja ont régulièrement pris plus de poids et ont développé des problèmes de foie, une résistance à l’insuline et un diabète à des taux plus élevés que les souris ayant une alimentation riche en huile de coco et en fructose.

Les chercheurs ont été surpris par les résultats, d’autant plus que la plupart des médias se concentrent sur la consommation de sucre en tant que source d’obésité et de risque de diabète. Cette étude apporte un nouvel éclairage sur le rôle que joue l’huile de soja dans ces facteurs de risque.

L’étude a été publiée dans la revue PLOS ONE en juillet.

Lire la suite dans la page suivante

Loading...
Loading...
Loading...